Mercredi 16 avril - Saint Benoît REUSSIR AVICULTURE  »
Accueil Toutes filièresProduire

Elevage d´autrucheLa rareté de l´autruche compense un difficile élevage

Éleveur d´autruches depuis 1992, installé en Dordogne en 1996, Gérard Gadeau, comme la plupart de ses collègues, peine à maîtriser cet oiseau africain.


«Dans ma tête je suis un original. En 1991, j´ai décidé d´élever de l´autruche avant même d´en avoir vu une pour de vrai. » Gérard Gadeau vit à Saint-Saud-Lacoussière, tout au nord de la Dordogne, à 50 kilomètres d´Angoulême et de Limoges. Natif de ce pays, c´est là qu´il passe à l´acte en 1992 après que la vente des ratites ait été autorisée en France. C´était le boom de l´autruche, l´époque où les reproducteurs valaient 30 000 francs pièce. Ils coûtent à peine 6 000 francs (915 euros) aujourd´hui. Sans formation spécialisée, sinon son diplôme agricole général, il acquiert en 1992 et 1993 deux couples de reproducteurs. L´affaire se concrétise vraiment en 1995 avec deux trios de plus (un mâle pour deux femelles) et le projet d´installation sur une ferme de 26 hectares de SAU.
Autruches de chair ©PLD

« L´autruche ne se comporte et ne s´élève pas comme un oiseau. »
Le statut d´éleveur d´autruches n´étant pas reconnu, Gérard s´installe aussi avec des vaches Limousines allaitantes pour bénéficier des prêts Jeunes agriculteurs. Encore aujourd´hui, il possède une vingtaine de mères qui fournissent du veau de lait label rouge. Mais il y passe le moins de temps possible, absorbé qu´il est par ses autruches.

Aujourd´hui, l´élevage d´autruches compte six trios de reproducteurs et leur suite. Les pontes s´échelonnent de mars à septembre. Une femelle donne en moyenne une cinquantaine d´oufs, mais avec de grandes variations (20 à 100 par saison). Les autruchons naissent après 40 jours d´incubation artificielle. Ils sont abattus vers l´âge de 18 mois.
Beaucoup de pertes, surtout le premier mois
Les 5 hectares de parcours grillagé sont équipés d´abris sommaires. Car bien qu´originaire d´Afrique, l´autruche supporte très bien de vivre en permanence à l´extérieur. Enfin presque... Si la rusticité des adultes est bonne, les éleveurs se heurtent à la maîtrise de l´élevage des jeunes nouveau-nés. Ceux-ci éclosent avec un important sac vitellin qui met 3 semaines à se résorber. Le passage à l´aliment est difficile à obtenir. « Quand un autruchon naît, résume Gérard, il ne pense qu´à se laisser mourir ! » En effet, si le petit se trouve bien au chaud, il a tendance à rester sans bouger et ne se nourrit pas. Chaque éleveur a ses astuces. Gérard place les autruchons à l´extérieur avec un accès à des petits tunnels plastique munis d´un radiant électrique. « ça marche mieux qu´en bâtiment et j´ai pu en récupérer quelques-uns. »
Néanmoins, la mortalité normale avoisine 50 % jusqu´à l´abattage, avec une grosse part de pertes durant le premier mois. Cette absence de maîtrise est problématique :« Pour les éleveurs installés à temps plein et qui ont beaucoup investi, augmenter la productivité est une nécessité vitale. En comparaison, mon élevage de canards prêts-à-gaver, c´est du gâteau. »
Des produits frais ©PLD

Les produits sont vendus aux particuliers, en frais.

Investissements imprévus pour l´abattage
Vu la lente montée en charge de l´élevage d´autruches, presque deux ans pour obtenir des rentrées d´argent, Gérard Gadeau s´est en effet tourné en 1998 vers une production à rotation rapide. Avec ses cinq lots de 2 000 canards IGP Périgord sur 3 hectares de parcours, il s´assure des rentrées régulières (1,52  de rémunération par tête) qui alimentent sa trésorerie.
L´abattage des autruches est réalisé sur place depuis 1999. « Je n´avais pas prévu cet investissement. Je comptais sur une organisation en filière. J´ai d´abord dû abattre moi-même à l´extérieur. » En 1996, il se rend en Vendée chez un éleveur ayant un abattoir agréé. Compte tenu du temps passé et des frais engendrés, il abandonne cette solution. Les deux années suivantes, il tue dans une salle agréée d´un centre d´abattage situé à 15 km près de Nontron. « Sans compter ma main-d´ouvre, cela revenait entre 900 et 1 000 francs par bête tuée, avec beaucoup de contraintes. »

Avec le nombre grandissant de bêtes à abattre, il se voit obligé d´opter pour un abattoir agréé UE qui lui coûte 500 000 francs. Heureusement pour lui, des éleveurs de Dordogne - eux aussi sans lieu d´abattage - l´ont rapidement contacté pour faire abattre à façon. Il reçoit aussi épisodiquement des bêtes de Moulins et de Carcassonne. Cela l´aide en attendant un plus grand volume produit localement. Pour pallier à son manque de viande, important en cette fin 2001, Gérard Gadeau a acheté en vivant 70 émeus et 20 nandous. Ces animaux sont faciles à élever mais ils n´ont pas l´image commerciale de l´autruche. Leurs carcasses, plus petites, sont difficiles à découper avec moins de morceaux nobles de grande taille.
La clientèle est exclusivement composée de particuliers venant à la ferme, certains prêts à faire 2 heures de route pour ce produit original. Le gros des ventes, soit environ un tiers, est réalisé pour les fêtes de fin d´année. « On a toujours été en manque de bêtes. Je vends par le bouche à oreille. Et nous ne sommes pas des concurrents de la viande d´importation moins chère et de moins bonne qualité. »

La prospection commerciale est inutile
Chaque viande, française ou importée, a son propre créneau. Les GMS ou les restaurateurs préfèrent acheter de la viande importée moins chère : 9 /kg (60 F/kg) chez le grossiste, revendue 15  (100 F) au détail. « J´aimerais baisser le prix si je pouvais. Encore faudrait-il avoir plus de bêtes à abattre. »
De plus, Gérard Gadeau se heurte de plus en plus à la politique commerciale des groupes transporteurs de viande fraîche. A moins de 5 000 francs de facturation mensuelle, ceux-ci refusent de prendre des colis même si leur camion passe devant l´abattoir. Un sérieux handicap pour la livraison des morceaux découpés destinés aux autres éleveurs, et dans le futur pour le développement de l´activité. « Il est possible que je sois poussé à acquérir un véhicule réfrigéré. »
Encore un investissement indispensable pour poursuivre une activité, qui faute de l´existence d´une filière organisée, oblige chaque éleveur a être aussi accouveur, abatteur, commerçant. Mais c´est peut être aussi cela l´intérêt de ce métier ; ne pas sombrer dans la routine ; prendre en permanence des risques calculés et en récolter les fruits.
10 000 canards ©PLD

Les 10 000 canards prêts-à-gaver apportent une rentrée régulière de trésorerie.

Prix de vente forcément élevés
Une autruche de 100 kg produit environ 22 à 23 kg nets de viande noble (steak et filet) auxquels s´ajoutent 3 kg de viande à bourguignon et 3 kg de viande à saucisson, le tout vendu en frais et sous vide. La peau est valorisée brute à 350 francs. Il faut compter 130  (850 F) de frais d´abattage et 275  (1 800 F) de frais d´élevage (dont 183  d´aliment, à raison de 800 kg à 0,21 /kg). Compte tenu des pertes d´élevage importantes, le coût de production est élevé et difficilement compressible. C´est pourquoi les prix de vente sont eux aussi importants. Ils varient de 6,9 /kg (45 F/kg) pour le saucisson à 60 % d´autruche à 30,5 /kg (200 F/kg) pour le filet. Avec un chiffre d´affaires de 610  en moyenne (4 000 F) par autruche, l´éleveur estime sa marge nette unitaire à 1 200 F.
 

 

tous les commentaires Vos réactions

  1. 1

    slt mes amis aviculture ;je suis algerienne je suis ts: agronomie dans domaine élvage je vuex bien abonnez avec votre recherche et recevras des nouvaux recherche danc le domaine élvage et de m'informeé avec tous les decoumant d'élvage de tous les anémaux.

    mouheb meziane ben - le 17 mars 2009 à 15:05:34
  1. 2

    bonjour je voudrais faire l elevange d autruche je vais savoir combien coute un autruche de 3, 6, et 12 moi merci de me renseigne gassama

    gassama ibrahim - le 11 novembre 2009 à 21:53:25
  1. 3

    je souhaite également me lancer dans l'élevage d'autruche mais n'ayant aucune expérience dans le domaine agricole je souhaiterais quelques conseils. Combien de tête faut-il pour que ce soit rentable?

    Matamoros Thomas - le 29 novembre 2009 à 19:16:39
  1. 4

    salut mes amis je suis algérien je suis ts: agronomie domaine élevage d'autruche ,et poulet de chaire, vache laitier je veux bien trouvais une entreprise spécialisais dans le domaine avicole je suis prêt a exploité mes expérience et aller loi je vous remercie mes amis.

    mouheb meziane ben - le 03 février 2010 à 09:19:33
  1. 5

    je suis ivoirien.je projette d'elever des autricheS en cote d'ivoire;pour ce faire je souhaiterais rentrer en contact pour avoir les conseils avisés de personnes qui s'y connaissent.

    kouadio - le 16 août 2010 à 14:09:24
  1. 6

    J'ai un ami qui éleve les autriches à Bamako. Il a centaines d'autruchons, de 15jours à 2 mois, les specialistes et techniciens qui ont beaucoup d'experiences. Ils ont réussi à élever les autriches dans en hiver en Corée. Si vous avez besoin de son conseil, envoyez e-mail à (capitaine188@yahoo.fr)

    Kim - le 18 septembre 2010 à 18:17:18
  1. 7

    Bonsoir j'ai lu votre article qui est trés intéressant et je voulais savoir, si vous faisiez quelque chose avec les plumes, le cuir, les oeufs ? N'est ce pas cela le plus lucratif ou je me trompe complétement ? Ne vendez vous pas aux maisons de luxe ?

    Anne - le 15 novembre 2010 à 19:12:47
  1. 8

    Mon nom est paul KIZITO, je suis du Congo Kinshasa plus precisement a l'Est de la RDC, je voudrais me lancer dans l'elevage de l'autruche. J'ai lu l'article sur Gerard et je le trouve tres interressant. Je voudrais avoir bcp plus de precisions sur les maladies qui frappent l'autruche, son alimentation, et aussi dans les conditions normales, quel pourcentage de poussins peuvent survivre sur une couvee. Merci bcp.

    Paul KIZITO M. - le 05 janvier 2011 à 19:01:15
  1. 9

    je suis moi meme tres interessé, d'autant quze j'ai un terrain pour cela, je demande à MOUHEB MEZIANE BEN de prendre contact & de me laisser son n° tyel & je le rappelerai. merci

    chettouh - le 14 mars 2011 à 10:08:04
  1. 10

    Ce article m'a intéressé dans la mesure ou je suis déjà dans l'élevage de poulet ,lapin et mouton et j'envisage de me lancer dans l'autruche ;merci d'avance pour toute bonne volonté vu que je n'en ai aucune expérience.(gyacouba3@yahoo.fr)

    GUINDO YACOUBA - le 30 mars 2011 à 11:00:07
  1. 11

    AU FAITE JE VIS A BAMAKO MALI

    GUINDO YACOUBA - le 30 mars 2011 à 11:02:24
  1. 12

    au faite, je vis et travaille a Bamako MALI

    GUINDO YACOUBA - le 30 mars 2011 à 11:04:54
  1. 13

    bjr, je souhaiterai creer un elevage au maroc, n'ayant aucune connaissance du monde agricole j'aimerai si possible recevoir quelques information sur l'autruche???merci

    el bouchti - le 20 mai 2011 à 20:35:38
  1. 14

    Moi je suis maire adjoint de la commune rurale de Ber dans la region de Tombouctou au Mali nous avons un projet d',élevage d',autruches dans notre commune je suis intéresse par les espèces productrices ,bien le processus d',élevage toutes personnes détenant les informations de me contacter merci infiniment

    Abdoul karim ould - le 21 juin 2011 à 13:20:40
  1. 15

    Trés interessant comme créneau, ça me fait couler la salive !!! C'est beaucoup plus un plaisir qu'un but lucratif. Je voudrai en savoir plus : comment peut-on acquérir un couple d'autruche, à quel prix, à qui s'adresser ? Encore, quelle est la superficie demandée et les techniques d'élevage ultramoderne de cet animal. Je vous en remercie.

    mansouri said - le 23 juin 2011 à 19:47:19
  1. 16

    il n'est jamais tard pour bien faire_nouveau adhérent_amateur

    selmi - le 10 juillet 2011 à 17:56:25
  1. 17

    je suis vraiment interesse par l elevage de ce oiseau magnifique mais j'ignore tout des methodes d'elevages que tous ceux qui peuvent m apporter des informations pratiques m aide car je desir vraiment me lancer dans ce projet que je nourri depuis longtemps.merci d'avance

    kouassi valentin - le 12 juillet 2011 à 15:45:59
  1. 18

    Bravo pour l'article mais il serait peut être envisagable d'y ajouter un plan d'accès.

    SELIS Albert - le 31 juillet 2011 à 08:47:00
  1. 19

    je suis a la recherche d'autruchons ( 2 ) pour mon usage personnel si vous pouvez m'en procurer veiller me contacter au numero de tel suivant : 03.87.73.08.96 ou par mail : francketfrancine.poire@sfr.fr

    poiré - le 21 août 2011 à 14:55:13
  1. 20

    Bjr à tous, j'ai l'intention de préparer un mémoire de magistère sur l'élevage d'autruche dans le sahara algérien, je prie toute personne en détention de documents sur cet élevage de me les envoyer. Merci d'avance.

    BOUMADDA - le 26 octobre 2011 à 16:48:15
  1. 21

    bonjour BOUMADDA, je projette un elevage en Algérie et serais interésser par la lecture de ton dossier lorsqu'ilsera fait. Pourras tu me le faire passer STP. Sinon j'ai lu un vieu livre qui n'est pas disponible (lu à la bibliothèque de Marseille) qui parle d'une tentative d' élevage en 1880 qui n'a pas marché car ils se sont installés trop au Nord. L'endroit idéal aurait été selon l'auteur entre Bskra et Ouargla mais ils n'ont pas put s'y installer.

    antipo - le 28 octobre 2011 à 18:56:06
  1. 22

    Bonjour Antipo, je le ferai avec plaisir, peux-tu me donner davantage de renseignements sur le livre dont tu parles. Merci. N.B: je suis de la région de Ouargla.

    BOUMADDA - le 30 octobre 2011 à 15:48:43
  1. 23

    Bonjour Boumadda, la seule info que j'ai est le ticket de la bibliothèque : "La question de l'elevage des autruches d'Algérie", mais il est interdit de le sortir, il faut le consulter sur place. C'est un petit fascicule d'une 15aine de pages. A bienôt

    Antipo - le 03 novembre 2011 à 19:52:03
  1. 24

    Antipo et Boumadda je suis interessee par entrer en contact avec vous, merci de m`ecrire sur hzeddour@gmail.com

    Hafida - le 14 novembre 2011 à 15:14:53
  1. 25

    bsr je sus algerien je voudrais rentré dans ce domaine l'elvage des autruche je voudrais connaitre les astuces pour élevé ce oiseaux surtout je réside dans un climat qui corréspond aux mode de vie des autruche je chérche en ce moment des gents qui peuvent investir dans ce domaine au sud algérien climat séc et une supérficie assez grande pour l'elvage contacté moi sur redoo28@live.fr

    abdelkrim - le 22 janvier 2012 à 22:58:30
  1. 26

    je voudrais acheter des oeufs vides d'autruches Où peux-ton en acheter ?

    Serge DOMINE - le 27 janvier 2012 à 17:49:38
  1. 27

    mon nom et mouheb meziane je suis algérien j'aimerais bien sa voire tous les éleveurs français et ou même temps une expérience sur les fermes d'autruches PUISQUE j'ai une langue durée de travail avec l'élevage d'autruche dans se domaine merci a tous le mande .

    mouheb meziane - le 13 février 2012 à 14:34:02
  1. 28

    bonjour à tous, je souhaite faire un élevage d'autruche en Algérie (ouest algérien) et j'ai besoin d'un maximum d'info voici mon adresse mail: ryad-93@hotmail.fr merci d'avance.

    Ryad - le 04 mars 2012 à 11:58:01
  1. 29

    Bonjour à tous, Je suis en France et je cherche des jeunes autruchons pour le cameroun. Je souhaite avoir une expérience d'elevage d'autruche au cameroun et dans ce acdre je suis à la recherche de personnes qui vendent des autruchons que ce soit en France ou à l'étranger. Vous pouvez me contacter via mail: tnlend@gmail.com

    Tarsicius - le 14 avril 2012 à 11:12:37
  1. 30

    bonjour nous avons un projet au senegal qui est en cour nous aimerions bien avoir des informations sur les prix des autruches nous attendons votre reponse avec impatience

    omar dieng - le 21 avril 2012 à 14:44:09
  1. 31

    Bonjour, je suis en france a Quimper et nous avons un projet d'autruche sur Madagascar et, j'aimerais avoir des adresses de formation ou de stages (en ferme ? ) afin d'obtenir un certificat de capacité ou équivalence, et approfondir mes connaissances meme si a mada cela ne semble pas nécessaire . email: noaskpeer@gmail.com. Bien Cordialement.

    RV - le 24 avril 2012 à 08:56:07
  1. 32

    je desir acheter de la viande dautruche car se un delice et tre fin pouver vous me dire commen je peu vous regler sachan que jai pas de cheque je peu que vous regler par mandatcach et recevoir la livret son qu une foi vous aver resu le madat cach vous pouver ma peller au 09 54 63 78 99 je vous remerci davence

    marlot joseph - le 27 avril 2012 à 16:56:58
  1. 33

    Bonsoir je viens de démarer l'élevage d'autriche au Sénégal particuliérement à dakar.La dimension exceptionelle de l'oiseau m'a toujours fassinée depuis l'enfance.J'aimersis partager l'expérience avec d'autre plus expérimentés.La rentabilité étant trés lente quels autres genres peuvent vivre dans les mèmes milieu que l'autriche.Merci pour les réponces utiles et qui peux apporter une contributions en don de couveuse d'aviculture c'est à dire pouvant servir pour tout type de volaille.

    ARAME - le 13 mai 2012 à 23:40:14
  1. 34

    BSR JE VOUDRAI DES INFOS SUR HABITAT MODERME ET ALIMENTATION DES AUTRICHE.

    traore - le 14 mai 2012 à 18:23:17
  1. 35

    Bonjour, votre article m'a beaucoup intéresser. D'ailleurs il s'avert que j'ai en tête un projet d'élevage d'autruche en Guadeloupe. Et donc je suis à la recherche d'adersse de formations ou de stages en ferme en vue d'obtenir un certificat de capacité et d'approfondir mes connaissances. Pouvez-vous m'aider SVP? (Email : samulx_dufman@hotmail.com) Cordialement

    ATTIDORE Samuel - le 29 juin 2012 à 19:42:31
  1. 36

    je voulais offrir a mes parents pour leur anniversaire de mariage un bébé autruche ils adorent les bêtes ls vivent sur un terrain de 10hectar on sont installé chevaux vache lama chevre et j en passe!!! j aurai aimé saoir le prix de cette petite bete a plume ??

    LHOMME - le 23 août 2012 à 21:46:46
  1. 37

    je voulais offrir a mes parents pour leur anniversaire de mariage un bébé autruche ils adorent les bêtes ls vivent sur un terrain de 10hectares ou sont installé chevaux vache lama chevre et j en passe!!! j aurai aimé savoir le prix de cette petite bete a plume ??

    LHOMME - le 23 août 2012 à 21:49:30
  1. 38

    bonjour, jsuis interesse par l elevage d autruches au burundi. Avez vius des references d ouvrages pouvant m aider? Merci et salutations.

    robert audrit - le 23 septembre 2012 à 19:21:22
  1. 39

    Bonjour,je suis a la recherche,pour mon parc de ratites.(emeux,landous etc...). Merci de me contacter(06-84-99-18-74).

    alain guillou - le 15 novembre 2012 à 19:41:44
  1. 40

    recherche partenaire financier pour projet d'élevage d'outardes et autruches en afrique de l'ouest. autour d'une mare ou séjournent oiseaux migrateurs et nombreuses especes fauniques.objectif:lodge écologique pour acceuil touriste haut de gamme

    fatime - le 16 novembre 2012 à 18:20:26
  1. 41

    j ai une ferme tout equipe de 7 Ha au port du sahara en algerie et je cherche quelque'un pour commencer une cooperative d elevage. des gens serieux et avec experience svp contact avec email : zoo.maadar@gmail.com

    mohamed djafer - le 28 novembre 2012 à 17:01:48
  1. 42

    j'ai une ferme (50 hectares) equipée de 2 puits un bassin de 200 tones une bergerie de 600 m2 , je cherche un partenaire finacier pour projet d'elevage d'autruche.

    jamal - le 18 décembre 2012 à 20:07:29
  1. 43

    je cherche quelle qu'une qui vent les autruche

    zeghidi ahmed - le 09 février 2013 à 12:14:45
  1. 44

    Habitant Mbour, pourriez vous me contacter svp. J'aimerai échanger quelques informations avec vous. Merci et a bientot 77 706 31 61

    FRED - le 11 mai 2013 à 02:25:54
  1. 45

    bonjour .je suis du maroc.exactement de zagora .j'ai un terain de 70 hectares.et je suis interessai de fait l'elvage des autruches je cherche tts les information.merciii

    hamid boudouar - le 12 mai 2013 à 17:08:00
  1. 46

    Bonjour, Je suis en Guyane où il n'y a aucun éleveur, donc - si j'ai bien compris - aucune possibilité de "passer" le certificat de capacité, indispensable pour détenir des autruches. Comment faire? Peut-on profiter des vacances d'été pour obtenir ce certificat en Métropole. Merci de votre attention. Cordialement

    daniel Baur - le 06 juin 2013 à 10:50:13
  1. 47

    salut, je suis interesse r l'eevage d'autruche, aidez moi svp , protocole,documentation,conseils...merci d'avance.

    FARID K - le 05 juillet 2013 à 20:02:31
  1. 48

    bjr j aimerai savoire tt pour l elvage de l autruche . salutations salah

    salahhammi - le 01 août 2013 à 18:14:37
  1. 49

    Bonjour interessé par faire un élevage d'autruche dans un autre pays d'Afrique de l'ouest Avez vous des autruches a vendre au Sénegal ? ou pouvez vous me donner les coordonnées de là ou vous avez acheté les vôtres ? pouvez vous me donner votre adresse email ? a bientot

    PESERI - le 01 août 2013 à 19:20:09
  1. 50

    je suis très intéressée par votre article sur l'élevage des autruches. Une personne vivant à Brazzaville au Congo (Afrique) est très intéressée par l'élevage des autrichons. Elle souhaite acquérir un couple d'autrichons pour en faire l'élevage. Merci de me comuniquer lesconditions de vente et d'acheminement jusqu'à Brazzaville. A toutes fins utiles, je vous communique son mail: gtmproduction@rocketmail.com

    Loubaki Marie Jeanne - le 04 août 2013 à 20:33:10
  1. 51

    Bonjour, Nous pouvons vous fournir des autruchons de 1 jours à quelques semaines . Notre ferme se trouve à DAkar au Sénégal, nous pouvons expédier par avion dans beaucoup de pays . Vous pouvez me contactez à l adresse suivante s.alimata12@live.fr

    Ziferman - le 19 octobre 2013 à 19:02:05
  1. 52

    Bonsoir , Je dispose de 100 œufs d'autruche vide ;veuillez me contacter. 0559303668 Salutations. Chafik

    CHAFIK - le 24 octobre 2013 à 20:17:50
  1. 53

    Bonjour Je suis à la recherche d autruchons pour un projet d elevage au Sénégal. Je souhaiterais connaître les tarifs de vos autruchons. Cordialement

    nicoleau - le 08 novembre 2013 à 14:28:54
  1. 54

    bonjour, j'aimerais lancer un projet d'élevage des autruches, je souhaiterais connaître le prix d' une autruche pondeuse entre 3;6 mois ou 1 an max. Merci d'avance.

    el mahdi - le 10 novembre 2013 à 07:11:47
  1. 55

    Bonjour Je m'appelle SIBY Makha résidant à Dakar,je cherche un partenaire pour exploiter l'élevage d'Autruche dont cette région est propice à son élevage dans le cadre de ^pouvoir faire l'exportation de la viande d'autruche et aussi sa peau et ses plumes. J'ose espérer de recevoir une proposition positive. Siby

    SIBY Makha - le 18 décembre 2013 à 13:31:12
  1. 56

    Bjr je suis intéressé par vos œufs autruche,vendez vous les autruchons? Mn num 00229 97 01 81 60

    prince - le 10 janvier 2014 à 09:50:24
  1. 57

    BONJOUR LES AMIS, JE SUIS FRANCO SÉNÉGALAIS PROPIÉTAIRE D UNE EXPLOITATION AVICOLE ARBORICOLE A BAMBILORE DANS LA RÉGION DE DAKAR JE SUIS ACTUELLEMENT EN FRANCE POUR 2 MOIS ENCORE, JE CHERCHE UN PARTENAIRE FOIUNISSEUR D AUTRICHON POUR LE SÉNÉGAL MERCI MON CONTACT EN FRANCE 07 540 57 357

    DIAKHATÉ - le 17 janvier 2014 à 19:20:53
  1. 58

    Bonjour Je suis à la recherche d autruchons pour un projet d elevage au maroc. Je souhaiterais connaître les tarifs de vos autruchons. Cordialement

    abniran - le 11 mars 2014 à 23:48:23
  1. 59

    bonsoir je suis a la recherche d Autruchons pour acheter j habite en Casamance et mon num de tel est 00221 776171740

    pape souleymane sambou - le 14 avril 2014 à 21:42:30

 
les adresses emails ne sont pas affichées dans les commentaires

Caractères restants - Le HTML n'est PAS accepté

Recopiez le code dans ce champ :
Code de sécurité anti spam charger un nouveau code

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. REUSSIR AVICULTURE se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

* = obligatoire !
Vous avez aimé cet article et vous désirez le faire connaître ?
Vous pouvez facilement intégrer un lien vers celui-ci sur votre site en copiant ce code : Permalien :
Cet article vous a plu ?
Retrouvez, chaque mois, toute l'information dans votre revue REUSSIR AVICULTURE
Ne passez plus à côté de l'info : » Abonnez-vous

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Copyright 2014 - Groupe Reussir REUSSIR AVICULTURE.
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.

 

A VOIR

L'actualité du mois

 

Nos vidéos et celles du groupe Réussir

Plus de vidéos

Recherche par mots-clés

Les articles les plus...